Veldhoven, la première usine européenne à gagner le Prix de Sécurité A.O. Smith

AOS-pres-award-2013

Veldhoven, Pays-Bas – L’usine A.O. Smith de générateurs ECS à Veldhoven, Pays-Bas, a écrit une page de l’histoire aujourd’hui, en devenant la première usine européenne à gagner le Prix de la Sécurité Président L.B. Smith.

Le Prix de la Sécurité Président L.B. Smith est accordé à l’usine que a montré la plus grande amélioration sur une période d’une année dans le domaine de la sécurité au travail, tout en offrant un programme global de sécurité axé sur la prévention des accidents. Un total de 15 usines A.O. Smith ont été évaluées mondialement pour définir la nouvelle élue de cette année.

« Aujourd’hui, c’est la première fois dans l’histoire des presque 60 ans du Prix de Sécurité Président L.B. Smith que nous avons reconnu une usine européenne, » a déclaré Ajita G. Rajendra, Président et Directeur Général de l’entreprise A.O. Smith, pendant la cérémonie spéciale aujourd’hui aux 75 employés à Veldhoven. « Lorsque vous pensez à la difficulté de gagner ce prix et à la qualité de la compétition, vous devriez être très fiers de votre réalisation. »

Pour gagner le Prix de Sécurité Président L.B. Smith, chaque usine est évaluée selon trois catégories statistiques:

  • Le taux de fréquence des jours de travail perdus: cette mesure concerne les accidents de travail ou les maladies les plus sérieux qui se traduisent par la perte d’un ou plusieurs jours de travail. Veldhoven s’est classée à la deuxième place dans cette catégorie.
  • Le taux de fréquence des cas enregistrés: les accidents enregistrés sont des accidents de travail sérieux ou des maladies au-delà des premiers cours comme défini par le « Occupational Safety and Health Administration » (OSHA) des États-Unis. Veldhoven s’est classée à la deuxième place dans cette catégorie.
  • Le taux de fréquence des jours de travail perdus: cette catégorie mesure le nombre total des jours de travail perdus par usine et la gravité des accidents. Veldhoven s’est classée à la quatrième dans cette catégorie.

 

Veldhoven a lancé son programme exhaustif de sécurité en 2011, basé sur les principaux d’amélioration permanente. L’amélioration permanente s’est avérée une réussite pour Veldhoven, car elle encourage la collaboration et la communication entre les départements, selon Wiljan Thielen, Manager de la Production et de la Manutention des matériaux.

« La raison principale de notre succès est le fait que de plus en plus de départements s’impliquent, » a-t-il noté. « Il est plus facile de coordonner cela, car l’amélioration permanente affecte tous les départements et tous les employés. »

« Nous avons démarré notre programme de sécurité par la mise en œuvre du concept 5S, un environnement sain est crucial pour la sécurité, » dit Wiljan. « L’étape suivante était d’augmenter la conscience auprès des employés à l’aide de la standardisation et l’enregistrement des processus et d’activités. »

Thielen a mené un effort pour mettre à jour les instructions de travail utilisées par les employés, partout dans l’usine, y incluant les instructions de sécurité pour chaque pièce de matériel sur site. Une fois que les instructions ont été terminées, des programmes de formation ont été menés auprès de tous les employés. Chaque personne devait s’engager à connaître le processus et les exigences de sécurité pour le matériel de son secteur.

Une fois que cette étape a été réalisée et la direction de l’usine savait comment agir, le temps est arrivé de passer à l’étape suivante: stimuler les employés quant à la rechercher et la communication d’améliorations possibles.

« A présent, les employés se sentent à l’aise pour utiliser les formulaires d’amélioration permanente, poser des questions pendant des réunions de travail, ou contacter un collègue ayant des connaissances sur le processus ou le matériel, » a déclaré Thielen.

La direction de l’usine a également créé un comité dirigé par le Manager de l’Ingénierie de l’usine, Michaël van der Donk, et le Directeur des Ressources Humaines Paul Teeuwen. En collaboration avec des partenaires professionels, ce comité surveille les directives gouvernementales pour découvrir des règles ou normes qui influenceraient de la sécurité au travail et d’autres améliorations possibles dans le domaine de sécurité.

Un certain nombre de process ont été modifiés suite au programme de sécurité, dont l’utilisation des bouchons d’arrêt pour les tests d’étanchéité, des pistes de roulement améliorés pour la ligne de production des chauffe-eaux commerciaux, une station d’emballage améliorée, un système de succion sur les machines qui injectent la mousse d’insulation, des voies de marquage partout dans l’usine et des barrières de sécurité sur les étagères de rangement.

Cela constitue l’essence de notre programme de sécurité: tous les employés sont conscients des risques, ils sont assistés par des partenaires professionels, à la recherche en permanence d‘améliorations, et avec l’envie d’y arriver, » a observé Ton van der Hamsvoort, Directeur Général de l’usine de Veldhoven.

Le Prix de Sécurité Président L.B. Smith est la plus haute distinction pour l’entreprise A.O. Smith dans le domaine de sécurité de travail et le programme le plus ancien de reconnaissance des employés de l’entreprise. Ce prix a été nommé d’après feu Lloyd B. Smith, l’arrière petit-fils du fondateur de la société A.O. Smith et ancien Président et Directeur Général de l’entreprise.

« Ted » Smith était un fervent partisan de la sécurité au travail et, en 1954, il a créé ce programme de prix qui reconnaît les contributions de chaque employé en vue de maintenir une sécurité dans l’entreprise. A ce moment-là, le taux d’accidents au sein d’A.O. Smith était à son niveau le plus bas dans l’histoire, mais Smith voulait rendre la sécurité encore plus visible et importante auprès de tous les employés. Dès la création du prix, il a été accordé à l’usine réalisant l’amélioration la plus considérable, d’année en d’année, dans sa performance de sécurité. En outre, la direction d’A.O. Smith évalue la portée et l’efficacité du programme de sécurité d’une usine lors de la sélection.

L’usine de Veldhoven avec ses 105 000 pied carré de surface manufacture des générateurs ECS résidentiels et commerciaux, des chauffe-eaux, des ballons de stockage et des ballons indirects pour les marchés de l’Europe et du Moyen-Orient.

La société A.O. Smith est un des fabricants principaux des générateurs ECS et chauffe-eaux résidentiels et commerciaux au niveau mondial, offrant une ligne exhaustive proposant des grandes marques en Amérique du Nord et en Chine, et également des produits de traitement d’eau pour des applications résidentielles et commerciales légères. A.O. Smith, avec un siège social à Milwaukee, Wisconsin, emploie environ 10 900 personnes avec des activités aux États-Unis, Canada, Mexique, Inde, Chine, Pays-Bas, Royaume-Uni et en Turquie.